mardi 4 octobre 2016

Le "Bullet Journal" ... pour optimiser les 24h de mes journées

Un agenda de poche qu'on trimbale partout, un pense bête dans la cuisine, des post-it collés sur le frigo, sans parler des choses auxquelles "on doit penser" (mais qu'on oublie bien souvent...)

Le matin, on se lève avec une liste bien définie de choses à faire puis la fatigue, les imprévus, la flemme aidants... on ne s'y tient pas entièrement par manque de temps ou par oubli...
Enfin, pas besoin d'en dire plus, je suis sure que ces quelques lignes vous parlent déjà...

Depuis quelques temps , je voyais passer des posts sur le "Bullet Journal", le BuJo pour les intimes...
Une sorte d'agenda 100% DIY qui permet de rassembler en un seul outil agenda, listes diverses,  ... et tout ce que vous désirez y ajouter en fait !!!!

Quand on se met à faire des recherches sur le BuJo, on trouve des dizaines de "modèles" différents ; et pour cause : chaque BuJo est UNIQUE et c'est là tout son intérêt, en faire un outil complètement PERSONNALISE, EVOLUTIF

Petite vidéo de présentation du BuJo faite par son "Papa" (donc forcément je ne pourrais pas mieux vous le décrire) ; la vidéo est en anglais mais on comprend très bien le concept (si si, promis !!)



Nous y voilà...


Si vous avez envie de vous lancer, vous aurez juste besoin d'un carnet et d'un stylo ! (et plus si affinités... pour ma part, je suis accroc à la papeterie, aux stylos en tout genre... ^^)





Voilà donc mes indispensables :
Un carnet basique acheté même pas 2€ chez Action, j'ai sorti mes stylos Paper Mate adorés (avant de craquer aussi pour les Stabilos point 88), un porte mine et une règle...


_____________________________________

Le BuJo se décline à partir de cette base : 

* un index (qui va vous permettre de retrouver facilement vos pages)
* des "clés" ("keys" ou "bullet", la légende de votre code couleur ou symboles)
* un calendrier annuel (future log, yeah Baby ^^)
* un calendrier mensuel (monthly log)
* des pages hebdomadaires (weekly log
* des pages quotidiennes (daily log)
* des pages "collections"

Quand on lit ça comme ça, c'est pas très parlant, je vous l'accorde 
mais pourtant, c'est tout simple, croyez moi !!!



Je me suis lancée à la rentrée... En maman débordée par les rdv médicaux en tout genre, les nouveaux horaires de boulot de Chéri, les activités extra scolaires, les entraînements de running et courses officielles de Chéri, l'administratif, le ménage, et toussa et toussa... fallait vraiment que je trouve un moyen d'organiser mes journées (et de bannir la procrastination une bonne fois pour toute ! ZOU !!!)

Au début, quand j'ai vu tous ces BuJo tous plus beaux les uns que les autres, supers bien organisés, décorés, avec des écritures à tomber par terre... je me suis dis que je n'y arriverais jamais...
Puis finalement, en continuant à farfouiller un peu partout, j'ai fini par prendre conscience que le but n'était pas de faire de mon petit carnet une oeuvre d'art mais bien un outil pour être au top de l'organisation (ou du moins m'y rapprocher le plus possible...)



J'ai commencé avec une page "index", une page "Clés" et j'ai enchainé avec mon calendrier mensuel jusque Décembre (date de fin de ma période d'essai avec le Bujo) puis avec mes pages hebdos !!
Comme vous le remarquerez, j'ai fait l'impasse sur le calendrier mensuel, qui dans mon cas était inutile, et les pages journalières...

Pour mon mois de Septembre, j'ai donc reporté tout ce qui me venait en tête : les rdv, les tâches importantes à accomplir... je me suis essayée à des petits dessins tout bêtes... 




















Et je me suis vite rendue compte que cette présentation ne me convenait pas... J'avais rajouté des post-it dans mon BuJo (ooooh sacrilège... je dois me soigner de ma folie des post-it !!!)

Il me manquait de la place pour : les courses à faire, le menu de la semaine... Et en même temps je voulais impérativement garder ma semaine sur une double page...
Et un autre petit détail qui me gênait : si je dois dégainer mon BuJo devant quelqu'un pour y inscrire un RDV ou autre, je préfère éviter que la personne en face de moi voit noter "TAMPAX" dans ma liste de courses par exemple... :D

C'est là que j'ai découvert un truc formidable qui s'appelle la "Dutch Door" dans le jargon BuJo  et qui est en fait une page annexe repliée / coupée à votre convenance dans la double page hebdo !

Et voilà un peu ce que donne mon mois d'Octobre !!!




Et j'y ai rajouté un petit tracker du Sommeil !!! (laaaaaaaaaaaaaargement inspiré de celui de Violette ; je vous invite d'ailleurs à visiter son blog qui est une vraie source d'inspiration ; je ne me lasse pas de regarder ses pages toutes plus belles les unes que les autres !!! Et en plus, adorable comme elle est, Violette vous propose des "Printables" pour celles qui n'ont pas vraiment le temps de tout faire... Allez, courrez vite chez Violette, vous ne serez vraiment pas déçues, parole de MOI ;) !!!!!!)

Mais j'ai aussi trouvé mon BuJo plus joli en noir donc fini les couleurs et plus trop de dessins... juste un de temps en temps pour "m'amuser" !




A la fin de mon BuJo, j'y ai mis mes pages "collections" ; certains les intègrent à la suite (et les retrouvent facilement grâce à l'index fait pour ça au final) mais pour moi c'était plus pratique de le faire à la fin ! Voilà pourquoi je vous dis qu'on peut y mettre vraiment tout ce qu'on veut, comme on le veut !!!












La grande question que vous devez vous poser c'est : mais est ce qu'elle est vraiment plus organisée depuis qu'elle utilise son joli petit carnet rose ???

Eh bien figurez vous que OUI !!! C'est tout bête mais j'adore sortir mon BuJo et cocher mes petites cases !!! J'arrive à mieux répartir ce que je dois faire sur la semaine, mais surtout, je m'y tiens davantage (même si parfois il m'arrive de reporter quelque chose mais c'est toujours fait sur la semaine) !!!


Si vous aussi vous voulez tenter l'aventure BuJo, 

je vous invite à rejoindre le groupe Facebook "Bullet Journal - Version Français" qui est une mine d'or en conseils, inspirations et tout et tout...



3 commentaires:

  1. Hello,
    Super article �� perso je suis quelque part entre le bujo et l'agenda traditionnel. Mais j'adore le concept.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii :)
      Après je pense que pour le côté «pro» je ne pourrais pas délaisser mon agenda... à creuser !!!

      Supprimer
  2. coucou !! J'ai démarrer mon bujo en décembre mais j'ai du mal a m'y faire j'ai 3 calendriers sur mon bureau j'ai du mal a m'en défaire ^^ Pour 2017, il faut que je m'y mette serieusement d'ailleurs je vais m'y mettre dés aujourd'hui pour demain ^^. Un article sur mon blog est en preparation.

    RépondreSupprimer