vendredi 30 septembre 2016

L'allergie aux protéines de lait de vache... ce truc bien chiant au quotidien !


"Les produits laitiers sont nos amis pour la vie"



Qui n'a pas chantonné ce slogan ???
Bah je peux vous dire qu'ici, les produits laitiers sont tout sauf des amis...

Quand notre Lutin est né il y a maintenant 22 mois, on a bien vu qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas... Il régurgitait, voire vomissait, à chaque bib, il était tout le temps en diarrhée, il se tordait dans tous les sens, avait des plaques d'eczéma... 


"C'est normal madame, il est tout petit, son système digestif n'est pas encore mature" 
AAAAaaaaaah combien de fois ai-je entendu cette phrase et pris sur moi pour ne pas craquer...

Bon ok, je veux bien vous croire Docteur... mais quand même... l'instinct maternel, ce pouvoir surnaturel que chaque Maman a, vous savez, ce truc qui fait que vous SAVEZ qu'il y a quelque chose qui ne va pas, même si on vous affirme le contraire...
On nous a fait changer d'eau, puis de lait 5 ou 6 fois... 



Et là j'ai commencé à farfouiller sur Internet... 
et je suis tombée sur un article parlant de l'APLV !

Allergies aux Protéines de Lait de Vache !!!


C'est possible ça, d'être allergique au lait de vache ? y'en a partout, on nous somme de consommer des produits laitiers en (ENORMES) quantités pour être en bonne santé...
Donc impossible que ça soit ça qui fasse tant souffrir mon petit homme...
Mais bon, au point où on en était, il fallait quand même qu'on soit fixé... 

c'était devenu insupportable de le voir tant pleurer sans pouvoir le soulager...



J'ai d'abord pris rdv chez un gastro-pédiatre, qui a une réputation n'étant plus à faire... mais victime de son succès, les délais de rdv étaient assez longs... et il fallait qu'on essaye de soulager notre Trésor rapidement...




Et là, nous sommes passés au lait de riz... Certes, ça a une odeur et un gout bien particulier mais le changement a été R-A-D-I-C-A-L !!!! Si si si je vous assure, le changement de lait a transformé notre Bébé !!! Il était beaucoup plus calme, son transit s'est remis en place correctement... 




Puis le fameux RDV tant attendu est arrivé... un médecin qui a pris le temps de m'écouter, qui m'a posé les bonnes questions et qui a posé son diagnostic : 

"vous n'êtes pas parano Madame, 
votre enfant est allergique aux protéines de lait de vache
(et au soja au passage
et vous avez bien fait de changer son lait !!!"

En plus de ça, un petit RGO (Reflux Gastro Oesophagien) qu'on a réussi à maîtriser plutot bien grace à un épaississant rajouté à son lait (MagicMix pour ne pas le citer ;) )

Waouuuuuh !!! Enfin on avait des réponses... le soulagement... on est reparti avec un compte rendu où il était écrit noir sur blanc que mon Bébé était "malade" (parce que oui on considère ça comme une maladie finalement...)

Tant que Loulou était au biberon, ce n'était pas encore trop gênant...
Puis est arrivé le moment de la diversification... et là ça s'est compliqué...

C'est quelque chose sur laquelle on ne s'attarde pas quand on n'est pas concerné mais si vous regardez d'un peu plus près les étiquettes avec la composition des pots pour Bébé, il y a du lait PARTOUT...

Je vous vois venir en me disant "y'a rien de tel que de faire les plats de bébé soi-même", je vous l'accorde mais parfois on n'a pas le temps et c'est quand même super pratique d'avoir des petits plats tout prêts juste à réchauffer !!!

Je suis devenue la pro de l'épluchage d'étiquettes !!! 
Heureusement, certaines marques, comme GoodGout que j'affectionne particulièrement, nous ont sauvé la mise et mon petit loup a pu découvrir de nouvelles saveurs :) (je vous invite d'ailleurs à découvrir leurs produits qui sont juste au top !!!!)



Maintenant qu'il mange "comme nous", où devrais-je dire, qu'on mange "comme lui" tout va mieux ! 

En fait, l'APLV nous a fait prendre conscience de la tonne de produits laitiers qu'on consommait au quotidien sous toutes ses formes ! 
Alors maintenant, Chéri (oui oui, c'est Chéri qui est aux fourneaux ici, moi je suis incapable de cuisiner sans risquer de mettre le feu... lol), nous concocte des petits plats sains, variés et sans PLV !!!!

C'est quand même frustrant car loulou grandit et veut gouter à tout... Sans parler des restaurants où il est compliqué d'obtenir la carte des allergènes afin d'être surs qu'il puisse manger sans risquer d'être malade...

Et puis il y a quelques jours, nous sommes allés au RDV pneumo-allergo pour les deux loulous : Choupi nous a fait une grosse infection pulmonaire il y a 2 ans qui a subsisté très longtemps malgré les traitements antibio, kiné respi et tout et tout... elle est aussi asthmatique... tout comme son petit frère !!! 
(2 asthmatiques à la maison c'est que du bonheur, croyez moi !!!! Je pense d'ailleurs que ça fera l'objet d'un prochain article...)



Bref... sans vous détailler la consultation, la sentence tombe : on poursuit l'éviction stricte des PLV pour mon bisounours... ET on évince également les PLV pour Choupi...




Coup dur... parce que ça suppose quand même énormément de changements dans ses habitudes alimentaires à elle... 


Le petit déj, c'était : un chocolat chaud, une brioche avec confiture ou nutella... Le chocolat chaud, terminé, faudra passer au lait végétal et ca n'a pas vraiment la même saveur... La brioche, terminé !!! et le nutella, terminé !!!

Bon ok il existe des alternatives, on les connait avec loulou mais pour elle, c'est quand même dur à encaisser... 

Sans parler des conséquences à l'école : plus de briquettes de lait et de gateaux comme les copains à la collation du matin, pas de gateaux d'anniversaire "comme les autres"... 
Un nouveau PAI à faire pour l'école... 

Alors oui, c'est nécessaire de radier complétement les PLV de notre quotidien  pour qu'ils aillent un peu mieux mais croyez moi, c'est pas toujours facile...

Pour me faciliter un peu la vie, j'ai commencé à faire une liste de tout ce qui était "sans PLV" pour gagner du temps lors des courses !!! Et on est devenu adepte des petites superettes bio !!!



Si jamais vous avez des produits sans PLV à partager, 
où que vous souhaitez que je partage avec vous quelques petites recettes délicieuses, n'hésitez pas à me le dire :)




Et bon appétit... ;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire