dimanche 2 avril 2017

Quoi ?? *Il* n'est pas encore propre ???


Aaaaaah c'est rare mais c'est mon petit article BADMOOD de la semaine !! 


J'ai l'impression que la vie est une compét' et quand on rentre dans cet univers impitoyable qu'est le monde des Mamans, c'est encore pire... 

"Ah mais moi à 3 semaines *Elle* faisait ses nuits"
"Le *Mien* a 5 mois il tenait assis tout seul"
"*Elle* n'avait même pas un an quand *Elle* a fait ses 1ers pas"

Et ça continuera avec la propreté, les résultats scolaires, le nombre de dents tombées...

Ah Ah ça vous parle n'est ce pas ??? 
Je ne comprends pas qu'on puisse être dans une comparaison constante... à vouloir à tout prix que son enfant soit le meilleur dans tout et pour tout (et encore, le fait qu'un enfant soit propre avant un autre le rend-il plus extraordinaire ? C'est surtout cool pour les parents qui vont économiser le prix des couches et ne seront plus obligés de trimballer partout le sac avec les couches, les lingettes, les affaires de rechange...)

Le sujet de discorde ? La propreté !!!

Comment cela est-ce possible que mon fils de 28 mois ne soit pas encore propre ? J'ai failli... Et quand j'ai le malheur de dire que jamais je ne lui imposerai pas le pot, j'ai l'impression d'avoir dit la pire connerie du monde...

Non mais euh... c'est vraiment moi qui ait un problème ? 
Ou alors je suis en décalage total avec la réalité ? 
Bon allez... la propreté... parlons-en...

Avec Choupi, ça nous est tombé dessus du jour au lendemain : le 6 Octobre 2013 (elle avait 27 mois), elle s'est réveillée en nous disant "je veux plus de couches, je suis une grande
Bon ok... on va tenter... on avait un pot à la maison, elle savait ce que c'était, à quoi ça servait, y allait de temps en temps pour un pipi ou pour s'amuser... No stress
Et de là, croyez moi ou pas, mais à partir de ce jour, elle a été propre de JOUR comme de NUIT et nous n'avons jamais connu un seul accident "pipi-caca" avec elle ! 
Oui oui, c'est idyllique je l'avoue ! 

Avec Bisounours, on a agit un peu de la même façon... Nous avons acheté un pot avec lui, on a tout un tas de lire qui aborde le sujet... il sait ce que c'est, mais il en a carrément rien à faire... ca l'intéresse pas... Ah si... quand il va chercher le pot, il sait qu'on va lui enlever sa couche et qu'il va pouvoir se barrer en courant, les fesses à l'air ! Le gros kiff :D 

Mais qu'on ne s'y prenne pas, c'est pas pour autant qu'il va aller faire pipi au pot !! 

Et de mon côté, je le plaquerai pas sur le pot jusqu'à ce qu'il contienne le Saint Graal !! 


Et puis on culpabilise...

"Non mais t'imagines ??? tu pourras pas le mettre à l'école en Septembre s'il n'est pas propre"

Septembre, c'est dans 5 mois, je crois que j'ai encore le temps de voir venir d'ici là... et puis s'il est pas propre en Septembre, on avisera... mais je ne me mets pas la pression et je la lui mets encore moins à lui !!!

Sauf qu'à force d'entendre parler des enfants d'un tel et un tel qui était propre avant Bisounours, j'ai commencé à me poser des questions...
Alors j'ai relu plein d'articles parlant de l'apprentissage de la propreté (et je vous invite à lire cet article de ma Blopine MamanErgo que je trouve super bien fait !), j'ai voulu acheter un réducteur de WC avec une marche parce que je me suis dis que ça serait plus marrant pour lui, puis j'ai vu ce petit urinoir mural... puis j'ai relu des articles...

PUIS J'AI TOUT ENVOYE VALSER : je ne changerai rien !!!!


C'est lui qui décidera !!!




Ras le bol de devoir toujours entrer dans des cases pour tout ! J'ai
confiance en mon fils, je sais que lorsqu'il sera prêt, ça se fera tout seul ! 
D'ailleurs ce matin, il a fait pipi au pot... tout seul... deux fois même... Et c'est pas pour autant que toute la journée je lui ai rabaché "tu veux aller faire pipi pot ?"

J'ai juste envie de respecter SON rythme ! Et que ça arrive demain ou dans 3 mois, je lui dirais qu'il peut être fier DE LUI d'avoir franchi cette étape ! 



Et vous, comment avez-vous vécu cette phase ???

6 commentaires:

  1. La même ici! Chouquette a été propre "tard" à 29 mois mais du jour au lendemain, nuit et jour, sans accidents. Iris a 26 mois n'est pas encore propre (elle a fait caca une fois, ça lui a fait peur, depuis elle ne veut pas y retourner). Je referai quelques essais avec le printemps, et puis surtout, et bien...j'attendrai, voilà tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute manière ce sont nos Minis qui decident alors pourquoi vouloir leur forcer la main ? Comme quoi ils sont tous differents... il faut juste leur laisser le temps :)

      Supprimer
  2. Bon alors nous elle allait sur le pot et puis paf... je sais pas si y a eu un soucis avec la nounou ou quoi, elle a fait la guerre au pot/rehausseur d un coup. Elle était propre la nuit, pas le jour. Bon l école s en contrefout qu'elle soit clean la nuit. Et puis miracle, 2 mois avant la rentrée, ma belle soeur est venue 3/4 jours à la maison avec sa fille (qui avait donc 18 mois environ) qui a passé ses journées sur le pot. Parce qu'elle DEVAIT faire sur le pot. Bon je vous passe les détails (traces du pot sur le derrière, frustration de la gamine, la tête de 6m de long)... Elle est repartie. Ma fille choqué. Propre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines situations peuvent être de vrais électrochocs pour nos petits :/

      Supprimer
  3. Alors ça, c'est bien l'éternelle question qui fait culpabiliser bon nombre de parents ! On ne répètera jamais assez que chaque enfant est différent et qu'il sera donc propre quand il le voudra et de la façon qu'il le voudra. Et ça fait du bien de voir que finalement, tu penses pareil. Il y en a tellement qui mettent la pression à leur enfant ou qui décident d'enlever la couche du jour au lendemain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'est comme si on nous imposait à nous aussi d'aller faire une pause pipi quand on n'en a pas envie ! Non mais oh, de quoi je me mêle ?! :D
      Je suis surtout contente de voir que certaines mamans partagent mon point de vue parce que parfois j'ai l'impression de venir d'une autre planète !!

      Supprimer