mercredi 8 février 2017

Les jeux de société préférés de ma Cinq'ans

S'il y a bien quelque chose qu'on adore faire tous ensemble, c'est jouer aux jeux de société !
Depuis ses deux ans environs, Choupi a manifesté un intérêt tout particulier pour ces parties de jeu avec Papa et Maman ! Et aujourd'hui, ses tiroirs regorgent de jeux en tout genre ! 
Bisounours a hérité de cet enthousiasme pour les jeux de société et je vous présenterais bientôt quelques uns de ses coups de coeur !!!

Pourquoi les jeux de société sont-ils d'excellents supports éducatifs ?
Au delà de l'aspect "plaisir" (parce que bien sur c'est avant tout ce qu'on recherche), les jeux de société permettent :
* le lien social : on se retrouve devant une partie, Papa, Maman, les frères et soeurs, les copains / copines... chacun se retrouve en situation d'égalité.
* Comme le disait si bien Piaget "Le jeu est le travail de l'enfance" : l'apprentissage des codes sociaux, indispensables pour grandir, va se faire au travers de ces jeux ; l'enfant va pouvoir apprendre à collaborer avec les autres, à respecter les règles au risque de se voir exclure, à communiquer avec les autres, à gérer ses émotions (notamment la frustration s'il perd), attendre son tour... autant de situations qui seront transposables à la vie de tous les jours !!!


Le RUMMY

Un des jeu ramené par le Papa Noël ; je ne connaissais pas du tout et ce fut une jolie découverte ! 2 règles de jeu différentes en fonction de l'âge de l'enfant. Une partie dure à peu prêt 15 minutes donc c'est parfait ! 
Les cartes se présentent sous la forme de grosses tuiles en plastique ! Même Bisounours peut les manipuler sans crainte ! Un jeu qui permet de développer la mémoire et la concentration, puis la stratégie avec le deuxième niveau. La aussi il s'agit d'une version Disney :)

Le LYNX

Celui-ci est un indémodable !!! Il faut retrouver l'image piochée sur le grand plateau composé de près de 80 personnages ! Décliné pour tous les âges (mon 1er Lynx, Lynx Junior, Lynx classique...), on ne s'en lasse jamais ! Concentration, rapidité, self-contrôle seront de mises ! Ca reste un de nos jeux favoris ! Surtout que nous avons opté pour là aussi pour la version "Disney" :)

"Rêve de Princesse"


Je suis dingue des produits Oxybul : de la qualité, de l'originalité, de la mignonnerie... Bref tout est réuni et quand je suis tombée sur ce jeu de Société "Rêves de Princesse", j'étais sure qu'il plairait à Choupi et... je ne m'étais pas trompée :) Ce jeu est à mon sens une valeur sure !! Un jeu de parcours où la Princesse doit retrouver sa robe, ses chaussures et sa couronne afin de retrouver son Prince ! Mais attention à ce que la sorcière n'arrive pas au château la première !!! Stratégie, coopération, compétition... tout est réuni !!
Evolutif aussi car on peut choisir de compliquer la partie (ou non) en appliquant toutes les règles. 
Aucune partie ne se ressemble ! Même HappyPapa a pris plaisir à se prendre pour une Princesse :D
Un jeu de société qui plaira à toutes les petites filles 💗



MISS KIPIK

Celui-ci nous a valu de sacrés fous-rires...
A l'aide d'une pince (ou alors juste avec les doigts), il faut délivrer les petits insectes pris au piège dans la toile de Miss Kipik ! Ca paraît tout simple mais attention, car Miss Kipik tourne sur elle même et si vous tombez sur un insecte piégé, l'araignée se mettra dans un état de folie ^^
Là encore deux modes de jeu : le premier mode de jeu privilégiera l'adresse alors que le deuxième fera travailler la mémoire des plus grands !
Certes elle fait un boucan monstrueux quand elle se met à sauter mais cela fait parti des raisons pour lesquelles les Minis l'aime tant ! 



"L'OEUF A DIT"


A partir de 3 ans ! Et la aussi fou-rire garantis !! Ce jeu comporte 3 modes : 
* mode 1 : On tire une carte et on doit imiter la position du petit singe mais attention, il faut à tout prix éviter que l'oeuf penche, ce qui déclencherait aussi les rires du petit singe !!! 
* mode 2 : ce mode est plus collectif et permet aux enfants (et aux parents) de bouger et de s'amuser à plusieurs en se passant l'oeuf et en imitant un animal !!! 
* mode 3 : il faudra cette fois reconnaître les cris de l'animal de façon collectif aussi ! 
Ce jeu est juste parfait pour travailler son équilibre et développer sa coordination gestuelle 



On en a encore tout plein dans les tiroirs mais je vous épargne un descriptif pour chacun d'entre eux... Mon premier Scrabble, Triomino Junior, Attrape-souris, des jeux de 7 familles, SOS Ouistiti, Docteur Maboule, Zéphyr... et j'en oublie certainement...



Et vous, quels sont vos jeux de société préférés ?

15 commentaires:

  1. On est très fans des jeux de société en tout genres ici aussi! Je crois que le jeu des princesses plairait bien aux miennes (mais je ne veux pas donner que dans les jeux typés "filles", surtout qu'elles en ont déjà quelques uns!). Je te conseille "diamoniak" de Djeco, pour les filles - ne prend pas de place, agréable pour les parents et les enfants, et pas cher du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette idée de jeu :)
      On n'en a jamais troo !!!!

      Supprimer
  2. Je vais commencer à acheter des jeux de société à mon 3 ans, le miss kipik a l'air très chouette! Super article (comme d'hab!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure qu'il en sera fan :) merci d'être toujours là :*

      Supprimer
  3. Je reconnais Miss kipik ! Je l'ai acheté à mon neveu et il ne la quitte plus du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas !!! Même si ce jeu est bruyant pour les parents, les enfants adorent :D

      Supprimer
  4. Mon fils est encore trop petit pour jouer à ces jeux mais comme j'adore les jeux de société, ça me plairait de lui en acheter. Mention d'amour pour le jeu "l'œuf a dor@. Dans une an, il pourra y joué ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'oeuf a dit est vraiment super !!! Et puis les enfants rigolent autant à voir papa et maman se mettre dans de drôles de position !!!! Ideal pour notre souplesse perdue :D

      Supprimer
  5. Génial, je ne connaissais aucun de ces jeux... Je pense que ma petite louloute aimera...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces découvertes, ca me sera bien utile quand ma puce sera un peu plus grande pour l'instant c'est un peu juste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils grandissent tellement vite... Je suis ravie que cet article t'ait plu :)

      Supprimer
    2. Ils grandissent tellement vite... Je suis ravie que cet article t'ait plu :)

      Supprimer
  7. C'est fou comme les jeux changent par rapport à ce qu'on avait quand on était petit... Super article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui !!! Quand on ressort nos vieux jouets ils ont toujours tendance à regarder ça d'un oeil inquiet ^^ lol

      Supprimer