vendredi 6 janvier 2017

3 histoires de Frères et Soeurs

L'arrivée d'un 2ème enfant... ou d'un 3ème... d'un 4ème...
C'est toujours un grand bouleversement pour les parents... alors imaginez pour l'aîné(e) !
Aujourd'hui, je vous présente donc un joli livre qui raconte 
des histoires de Frères et Sœurs !!
Collectif
Editions : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 94
Prix : 8,50€



On commence avec "Le Grand Secret" (Vincent Cuvellier - Robin) qui évoque l'arrivée d'un nouveau Bébé dans la famille.
C'est l'histoire d'un petit garçon qui confie un secret à un escargot... qui lui même le confie au chat... qui le confie à la souris... et ainsi de suite ! Jusqu'à l'arrivée de Papa qui, à son tour, confie un grand secret à son fils !!!
Mais je ne vous dévoilerai rien ^^
J'ai trouvé cette histoire très émouvante... pleine de subtilité... Pour tout vous dire, c'est ma préférée :)





On enchaîne avec "Je veux une petite soeur" (Tony Ross) où une petite Princesse apprend que bientôt, un bébé agrandira la famille ! Mais attention, elle ne veut absolument pas d'un Petit Frère parce que les petits frères, ça sent mauvais, c'est brutal, ça a des jouets nuls... Elle ne manque pas d'arguments cette petite Princesse ! Et elle imagine déjà tout ce qu'elle fera si elle n'a pas sa petite soeur tant attendue !!! Sauf qu'au final, elle a un petit frère et finalement.............. :)















Pour finir, une histoire qui parle des liens fraternels et de la place de chacun... "Chut, chut Charlotte" (Rosemary Wells) raconte l'histoire de Charlotte, une petite souris qui a 3 frères et soeurs... Ce n'est ni la plus grande, ni la plus petite et elle a du mal à trouver sa place dans cette grande famille et elle compte bien le faire savoir !!! 




Encore un joli livre à lire et à relire et qui permettra aux "Grands" d'exprimer ce qu'ils ont ressenti à l'arrivée de Bébé :) Si vous voulez vous le procurer, c'est ICI

12 commentaires:

  1. Coucou,
    c'est vrai qu'un fratrie ce n'est pas toujours évident et les livres peuvent être d'une bonne aide!
    Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un melange d'émotions... mais le bonheur submerge tout :)

      Supprimer
  2. Le premier à l'air particulièrement sympa! Et j'adore l'illustration :) Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La 1ere est vraiment chouette mais je trouve les 3 histoires intéressantes chacunes à leur niveau :)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. Étant donné que l'on pense donner un petit frère ou petite soeur à ma princesse, je trouve ce genre de livre trÈs agréable à lire avec nos enfants pour les préparer au changement.
    Ce livre à l'air de contenir que 3 belles histoires. (je pense que la première est sensationnelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ca permet d'aborder le sujet «l'air de rien» :)
      Même si le plus petit avait déjà 2 ans quand sa marraine a offert ce livre à ma grande, ca nous a permis de rediscuter de la façon dont elle a vécu les choses et comment elle les vit encore aujourd'hui !!!

      Supprimer
  4. De mon côté je cherche désespérément un livre qui parle de la naissance d'un bébé du même sexe... Dans les histoires c'est TOUJOURS le sexe opposé qui nait ! je dois avouer que ça m’énerve un tantinet ... ;-) Cela dit, ces ouvrages ont l'air très bien ! je me les note si je ne trouve pas mon Graal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvééééé !!! lol
      "Il y a une maison dans ma maman" : un petit garçon qui va avoir.... un petit frère :D

      Supprimer
  5. C'est vrai que ca concerne souvent deux enfants du sexe opposé... je vais regarder de mon côté si je trouve quelque chose ;)

    RépondreSupprimer