jeudi 10 novembre 2016

La tornade des émotions !!!

Un enfant, c'est de l'émotion à l'état pur... 
et c'est une bombe d'émotions 
pour nous, parents, aussi !!!



Quand je regarde Choupi du haut de ses 5 ans, je me dis "Waouh que de chemin parcouru"... Je vois aujourd'hui une petite fille qui parvient à mettre des mots sur ses émotions, à nous expliquer son ressenti et "tout ce que ça lui fait dans son cœur et dans sa tête"... Elle qui a plusieurs reprises nous a montré à quel point elle pouvait être sensible


Je me souviens encore de son 4ème anniversaire... où ses yeux embués nous remerciaient pour son cadeau...
Ou encore de ses 45 minutes de pleurs, inconsolable, après avoir pris sur elle pour ne pas pleurer et "serrer les dents" lors de son vaccin mais où, une fois sortie de la clinique, elle a déversé un torrent de larmes...


Si nous, en tant qu'adultes, parvenons à exprimer nos émotions, à les canaliser (et encore, il faut admettre que cela nous demande beaucoup d'efforts et que parfois, nous n'y arrivons pas), l'enfant, lui, est dans le 100% ressenti et n'a aucun filtre !

Pas de demie-mesure : soit il va exprimer sa colère par des crises de larmes incontrôlables ou vous montrer à quel point il est heureux par un état euphorique à la limite de l'hystérie !!!  Pas étonnant qu'on soit paumé... Mais rassurez-vous, l'émotion, elle est SAINE, elle est LEGITIME et elle demande juste à être recueillie et accompagnée !!! 
Sacrée tâche qui nous attend...

Je ne sais pas si c'est lié à mon métier, mais l'émotion, c'est quelque chose dans laquelle je baigne... qui m'a parfois fait peur, qui m'a parfois (souvent même) submergé... mais que j'ai aussi apprivoisé avec le temps... Je suis encore déstabilisée parfois par ces émotions qui m'envahissent et c'était important pour moi d'accompagner mes tout-petits dans leur développement émotionnel afin qu'ils soient le plus à l'aise possible avec ça, que jamais ils n'en aient honte, qu'ils les assument...


Il n'y a pas longtemps, je vous parlais du livre "J'ai tout essayé" d'Isabelle FILLIOZAT (vous pouvez lire l'article ICI si vous l'avez loupé) ; et j'ai voulu continuer sur ma lancée en acquérant "Au coeur des émotions de l'enfant"


Je l'ai lu en à peine 48h...

Même si certains passages ne m'ont pas forcément plu, que je ne pense pas y avoir "appris" quelque chose (sans prétention aucune de ma part), la lecture de ce livre m'a surtout ramené à MES fondamentaux.

Dès l'introduction, j'y ai trouvé des phrases qui ont fait écho...


"L'enfant est une personne. L'émotion est au coeur de l'individu, c'est l'expression de sa Vie. Savoir l'écouter, la respecter, c'est écouter sa personne, la respecter"

Un livre qui énonce de suite que le langage de l'enfant est complexe à décoder mais que chaque émotion est empreinte de sens, d'intention et qu'il convient à nous, parents, d'être présents, de prêter une oreille attentive à ce que l'enfant nous dit et de l'aider à apprivoiser ses émotions.

Isabelle Filliozat illustre ses propos en racontant certaines situations rencontrées dans le cadre de sa profession mais aussi et surtout, sur sa propre expérience de mère (Ok, je l'avoue, à certains moments je me suis dit "Mais ça va, arrête de te citer en exemple, on le sait que tu es la mère parfaite..." :x)
Je ne vais pas vous résumer l'intégralité du livre.
J'ai trouvé les chapitres sur la peur et la colère assez intéressants. La colère des adultes a aussi été évoqué : les parents aussi sont en droit d'exprimer, de verbaliser leurs émotions, c'est d'ailleurs ce qui va aider les enfants à se construire leur identité émotionnelle.

Il y a également un passage sur la tristesse qui traite notamment de la mort et qui rappelle l'importance de parler, de dire la vérité aux enfants, sans forcément entrer dans les détails ou employer des mots savants... Nos tout-petits, qu'on pense si innocents, qu'on veut préserver de tous les malheurs du monde, sont beaucoup plus intelligents et comprennent les choses mieux qu'on ne le pensent... Ils devinent ce qu'on veut leur cacher mais en leur cachant la vérité, on peut aussi fausser leurs représentations... 
Il est important de leur expliquer les choses simplement et de les autoriser à pleurer... parce que quand on est triste, on pleure et que pleurer, ça fait du bien... 

(Et là j'ai revu cette scène où je me suis faite lynchée par une des infirmières de l’hôpital... comme si j'avais dit la plus grosse connerie du monde parce que j'ai pris ma fille (elle avait 3 ans à ce moment là) en sanglots dans mes bras et que je lui ai dit, "Pleure si tu en as besoin, ne te retiens pas, tu as le droit de pleurer" parce que c'est pas honteux... c'est juste l'expression d'une émotion...)


Et il y a un chapitre, CE chapitre, que j'ai particulièrement apprécié : celui qui traite de la JOIE !!!

On parle toujours de la tristesse, de la colère... mais la joie n'est elle pas une des émotions les plus importantes ? celle qui nous procure le plus de bien-être ???

Et là, j'ai aimé lire que OUI je peux abreuver mes enfants de mots doux autant que je veux ("On ne peut dire trop de je t'aime"), que OUI je peux les valoriser sans pour autant leur faire prendre la grosse tête, que OUI je peux les encourager et les aider à être FIERS d'eux, que OUI je peux négliger mon rôle de femme au foyer pour passer du temps à jouer avec mes enfants, à rire, à redevenir moi-même enfant le temps de ces moments de partage... 
Ce chapitre m'a fait du bien...
Il y a aussi certains passages que j'ai moins aimé, notamment ceux où il y avait des exemples qui à mon sens étaient beaucoup trop extrêmes... mais je ne vous en dit pas plus, je vous laisserais lire et découvrir cet ouvrage si ça vous dit et j'attendrais vos retours !




______________________________


Enfin voilà... vous l'aurez compris, les émotions c'est HYYYYPERRRRR compliqué ! Alors, parfois, on a recours à des petits outils secrets... Je vous parle d'un des miens....

Choupi devait avoir 2 ans quand, en faisant des emplettes sur LittleMarket, je suis tombée sur un article qui a attiré mon attention : un petit sac qui comportait 6 petits éléments, chacun représentant une émotion





Vous pouvez donc retrouver :

Le nuage qui représente la mauvaise humeur
La larme qui représente la tristesse
Le soleil qui représente la joie
La croix qui représente la douleur / la maladie
Le coeur qui représente l'amour
L'éclair qui représente la colère



Avant de rédiger cette partie de mon article, j'ai demandé innocemment à Choupi "Pour toi, il sert à quoi ton sac à émotions ?" et sa réponse fut toute simple "Ca sert à te dire quand je suis contente et quand je suis pas contente et ca m'aide à me calmer"


On commençait seulement à vraiment faire connaissance avec les émotions de Choupi ; elles n'étaient pas toujours très faciles à apprivoiser ces émotions... Alors quand ça devenait trop dur, quand Choupi avait du mal à verbaliser ce qui provoquait une telle tempête intérieure, on sortait son petit sac...

Au début, c'est surtout moi qui l'utilisait en installant devant elle "les émotions", en lui verbalisant ce que ces petits symboles représentaient et en supposant l'émotion qui collait à l'état du moment... D'elle même, elle rangeait alors les autres émotions dans son petit sac pour garder celle qu'elle pensait ressentir... et le fait de "matérialiser" cette émotion, de la toucher, l’apaisait dans la plupart des cas... C'était un super tremplin à la discussion... Et quand ça allait mieux, elle adorait sortir le soleil qui représente la joie et le cœur qu'elle me donnait chaque fois...

Aujourd'hui, à 5 ans, elle utilise toujours son petit sac... parfois, je découvre un éclair devant sa porte de chambre fermée ou le cœur posé sur ma table de chevet... Elle l'utilise donc d'elle même mais d'avantage pour me faire passer un message.

Bisounours va fêter ses 2 ans... Et je pense que je lui présenterai de la même façon qu'à sa sœur et je suis curieuse de voir comment lui il l'utilisera et se l'appropriera !!

__________________________



Sinon, vous avez vu le dessin animé VICE VERSA ????



Ca raconte l'histoire de la petite Riley, 11 ans, où plutôt ce qu'il se passe dans son cerveau.
On y retrouve 5 personnages : JOIE, TRISTESSE, PEUR, DEGOUT et COLERE qui du haut de leur tour de contrôle, nous font vivre la vie de Riley au travers de ses émotions.

Bon, j'avoue que le concept m'emballait grave !!!! Mais quand je l'ai regardé avec Choupi, je me suis dis que c'était quand même hyper complexe pour une enfant de son âge donc on a un peu discuté de ce qu'elle avait compris de l'histoire mais on n'a pas creusé davantage. Par contre, avec des enfants un peu plus grands, ça peut être un super support.
Ce dessin animé nous montre l'intérêt de chaque émotion (car oui, il y a un intérêt derrière chacune d'entre elle...) et qu'elles sont toutes liées les unes aux autres.



Et il y a aussi ces petites boules qui représentent des souvenirs, chacun de ces souvenirs ayant la couleur de l'émotion prédominante qui le caractérise ! 

Ce fut assez drôle quand j'ai demandé à Choupi si elle pouvait me raconter un souvenir évoquant le DEGOUT "Quand j'ai gôuté des choux de Bruxelles" ou quand elle a eu PEUR "Quand j'ai fait un cauchemar avec le Grand Méchant Loup"... 

Essayez, vous verrez que les enfants arrivent déjà à différencier leurs émotions ;)



Enfin voilà... Je boucle cet article en étant sure qu'on aura plein d'anecdotes,

de conseils, d'outils à partager à ce sujet !!!!! 

2 commentaires:

  1. On en parle pas mal des émotions avec Lizéa en ce moment... Quand on la dispute pour elle c'est qu'on ne l'aime plus ! Elle m'a dit que quand on la punit dans sa chambre elle veut partir de la maison et plus nous voir et ne nous aime plus ect... bon ça m'a fait rire parce que ça m'a rappelé moi quand j'étais petite et me suis dit qu'on passe tous par ces étapes et que c'est normal ! Apres l'école à 16h30 on a eu encore une discussion car elle était frustrée que je lui ai dit qu'elle n'aurait pas de bonbon au goûter (alors que je lui avais dit à midi qu'au goûter elle n'en aurait pas). Elle a voulu re-tenter sa chance malgré tout et je n'ai pas lâcher lol. Mais grosse crise de larmes et puis elle s'est défoulée en me disant qu'elle préférait son père ect. Elle est restée sur la terrasse ne voulait pas rentrer et m'a boudé lol bref c'est complique en ce moment... on voit qu'elle grandit... mais bon on a l'avantage qu'elle adore parler ! (C'est elle même qui le dit lol), du coup elle s'exprime assez facilement sur ses sentiments.
    Pour vice versa perso j'ai adoré ! Mais Lizéa n'a pas forcément tout saisi encore trop jeune comme tu l'as dit.

    RépondreSupprimer
  2. Les caractères s'affirment, ce n'est pas toujours simple mais le dialogue c'est la base !!! Et puis on n'est pas au bout de nos peines... pas pressée d'être à l'adolescence lol

    RépondreSupprimer