vendredi 19 août 2016

"J'ai tout essayé" ou comment Isabelle Filliozat m'a changé :)


Isabelle Filliozat, c'est cette grande dame née en 1957, titulaire d'une Maîtrise en Psychologie clinique, certifiée clinicienne en analyse transactionnelle et maître praticien en PNL (Programmation Neuro-Linguistique... oooooooh souvenir de formation d'Educ !!!)
Psychothérapeute elle a écrit de nombreux livres, parmi lesquels "Il n'y a pas de parent parfait", "Au coeur des émotions de l'enfant" ou encore "J'ai tout essayé" ; c'est de ce dernier livre que je vais vous parler aujourd'hui !!!

Isabelle Filliozat, c'est un des noms incontournables lorsqu'on s'intéresse à la parentalité positive, ce concept, ou plutôt devrais-je dire cette façon de vivre sa relation à l'enfant de façon toujours positive et constructive !
Je pense que je m'attarderai davantage sur la parentalité positive dans un prochain article (si ça vous intéresse bien sûr...)








Pour en revenir à "J'ai tout essayé"... 



Ce livre a été en quelque sorte ma bible il y a 4 ans, à l'époque où Choupi a su faire naître en moi cette explosion d'émotions qui touche tous les parents, où elle a commencé à construire sa propre personnalité et à se forger son petit caractère (pas dans le mauvais sens du terme hein ^^) ; 4 ans plus tard, je prends toujours autant de plaisir à le lire mais je suis beaucoup plus sereine face au comportement de mon Lutin !!! 

Je vous partage la 4ème de couverture pour vous tenir en haleine :)




______________________________________________




Le sommaire est vraiment bien détaillé ! A chaque âge, Isabelle Filliozat nous relate des situations qui peuvent nous mettre en difficultés et nous offre des petites pistes pour régler ce qui pourrait devenir un véritable conflit parent / enfant  

Comment réagir quand un enfant ne respecte pas les limites... quand il mord... quand il ne veut pas dormir...
   
Autant de situations face auxquelles, nous pauvres parents, nous trouvons démunis et qui nous font nous remettre en question constamment...



Isabelle Filliozat m'a permis de dédramatiser ces situations, 
de prendre du recul et de comprendre certains "mécanismes" de l'enfant.

J'ai adoré les petites illustrations présentes tout au long du livre 
dans lesquelles je me suis vue !!

Alors certes, ce n'est pas toujours facile de mettre en pratique ses conseils, c'est encore moins la solution magique à tous les soucis des parents mais ça permet de voir les choses du point de vue de l'enfant, chose qu'on a tendance à oublier de faire lorsqu'on est excédé, fatigué, sans patience...

La meilleure conclusion est celle d'Isabelle Filliozat 

"Prenons le temps de profiter de chaque instant 
de chaque étape de la vie de notre enfant. 
Ca passe toujours trop vite. 
ll n'y a qu'une seule vraie urgence : AIMER !!!
Le reste, après tout, est ce vraiment si grave ?"



A vous de me le dire...

1 commentaire:

  1. J'hésite vraiment à acheter ce bouquin... j'aime pas trop les guides / conseils en général parce que je pars du principe que chaque situation est particulière et que les conseils ne sont que rarement applicables, mais j'ai entendu bcp de bien de ce livre .,. Et ton article va aussi dans ce sens !! Ca va peut-être finir de me convaincre

    RépondreSupprimer